Depuis l'avènement des réseaux sociaux, chaque année, leur nombre d'utilisateurs ne fait qu'augmenter. Et selon les dernières prévisions, 2023 ne dérogera pas à cette règle. En effet, le nombre d'utilisateurs mensuels actifs des principaux réseaux sociaux devrait atteindre 4,41 milliards d'ici 2023. Les données montrent également que le temps passé par les utilisateurs sur les réseaux sociaux est en augmentation constante et devrait atteindre en moyenne 2 heures et 24 minutes par jour cette année.
Alors pour vous permettre de tirer profit de ces évolutions, nous avons décidé de vous lister les futures tendances du digital en 2023 !

 

1 . Le marketing d'influence

L'arrivée des influenceurs sur les réseaux sociaux a changé la façon de communiquer des entreprises, en 2022, le marketing d'influence représentait 15,4 milliards d'euros soit 20 fois plus qu'en 2015. C'est aussi une augmentation de la présence d'influenceurs sur les plateformes notamment sur YouTube et Instagram qui sont les deux leaders du marketing d'influence. Toutefois, un challenger plus récent expose sa montée en puissance, Tik Tok, et réunit 1 milliard d'utilisateurs par mois, en augmentant de 130% ses sponsorings.

Les avantages du marketing d'influence sont nombreux. Il permet de promouvoir des produits et services, de générer des leads qualifiés et d'accroître la notoriété et la visibilité de votre marque. Il peut également aider à établir une relation et une interaction avec les clients, à créer des communautés et à augmenter les taux de conversion grâce à une instauration de confiance entre l’influenceur et l’influencé. Enfin, le marketing d'influence offre une portée plus large et une plus grande visibilité, ce qui contribue à accroître la popularité et la notoriété de votre marque.

 

2 . User Generated Content

Le User Generated Content (UGC) est le contenu créé par des utilisateurs et partagé sur des plateformes en ligne telle que les réseaux sociaux, les blogs et les forums. Il peut s'agir de photos, de vidéos, de commentaires et de critiques. Il est souvent considéré comme un moyen efficace de renforcer la relation entre une marque et ses clients, et de générer plus d'engagement sur les réseaux sociaux.

Une étude récente a constaté, que l’ User Generated Content a augmenté de 10 % au cours de l'année dernière et que le nombre de personnes qui le produisent a augmenté de 5 %.

Les avantages de l'UGC sont nombreux. Il peut aider les entreprises à établir leur marque et leur crédibilité en ligne, à créer des relations plus fortes et plus durables avec leurs clients et à stimuler l'engagement et la participation des utilisateurs. De plus, le contenu généré par les utilisateurs peut aider les entreprises à obtenir des informations et des retours précieux sur leurs produits et services.

 

3 . La déclinaison de contenus

La déclinaison de contenus consiste à créer des versions différentes d'une même idée de base afin de pouvoir la publier sur plusieurs plateformes ou médias. Cela peut inclure des versions courtes ou longues, des formats vidéo ou audio et des fichiers écrits. La déclinaison de contenu est un moyen efficace pour atteindre un public plus large et pour maximiser l'impact de votre message.

Décliner ses contenus pour les réseaux sociaux peut être une tâche intimidante. Heureusement, il existe quelques méthodes simples pour vous aider à le faire. Vous pouvez par exemple envisager de créer des versions différentes du même contenu, en modifiant le texte ou en ajoutant des images ou des vidéos pour le rendre plus attrayant. Vous pouvez également utiliser des outils de planification de médias sociaux pour faciliter le processus et vous assurer que vous publiez des messages régulièrement.

La déclinaison de contenu permet de toucher plus de personnes, de se connecter avec un public plus large et d’augmenter la portée de leurs contenus. Cela permet également à une entreprise de maximiser la visibilité de sa marque et d’améliorer sa présence en ligne. Enfin, cela permet aux entreprises de développer des relations plus solides avec leurs consommateurs et de leur offrir des contenus plus ciblés et personnalisés.

 

4 . Le Snack Content

Le Snack Content est une forme de contenu qui est parfaite pour les médias sociaux et pour une consommation rapide. Il se compose de petits morceaux de contenu, souvent sous forme de vidéos, d'images et de texte, qui sont conçus pour divertir et informer les utilisateurs d'un réseau social. Il peut être utilisé pour partager des informations utiles et divertissantes,

et il est souvent très facile à consommer.

Ce nouveau format est de plus en plus présent dans nos fils d'actualité, et les utilisateurs sont particulièrement adeptes de celui-ci car il permet de récupérer une information simple à comprendre et rapidement. Certaines plateformes se sont tournées vers cette nouvelle tendance, tel qu'Instagram avec les Reels et Tik Tok.

 

5 . L'authenticité !

Adieu les retouches, les filtres ... AIMEZ-VOUS ! En tout cas, c'est ce que les gens aiment, aujourd'hui, l'utilisateur des réseaux sociaux ne cherche plus le contenu parfait quitte à en oublier le plus important, la transparence et l'authenticité.

L'application Be Real en est la parfaite démonstration, avec plus de 50 millions de téléchargements en 2022, cela en fait une des applications les plus téléchargée de 2022 en France. Alors, plus de cachotteries, exprimez-vous naturellement sur vos réseaux sociaux, cela vous rapportera une véritable confiance de la part de vos followers.

 

6 . Le référencement sur les réseaux sociaux.

Votre premier reflex pour effectuer une recherche, c'est Google ? Et si nous vous disions que cela n'est plus le cas pour la plupart des personnes. Aujourd'hui, les utilisateurs cherchent à obtenir une information simple et rapide. Ils se tournent alors vers le format vidéo, souvent plus ludique qu'une page internet. Alors leur premier réflex n'est plus d'aller chercher l'information sur Google mais d'aller directement sur ces plateformes qui hébergent les contenus vidéo, comme YouTube ou Tik Tok.

Attention, cette nouvelle tendance n'est pas à confondre avec le SMO (Social Media Optimisation), qui est un ensemble de techniques qui peuvent être utilisées pour améliorer la visibilité d'une marque sur les médias sociaux. Les techniques comprennent la création et la promotion de contenu riche et engageant, la participation aux conversations pertinentes, l'amélioration de la structure de référencement organique, l'utilisation des tags et des hashtags, et l'utilisation des annonces payantes sur les réseaux sociaux. Dans notre cas, nous parlerons de référencement sur les réseaux sociaux.

Donc, il devient indispensable que vos publications puissent être retrouvées en un clic grâce aux mots-clés que vous utiliserez dans vos publications.

 

7 . Un service client digitalisé.

Avoir un service client digitalisé via une messagerie instantanée est très important pour votre entreprise. Cela vous permet d'offrir un support personnalisé et rapide à vos clients, ce qui peut les aider à résoudre leurs problèmes plus rapidement et à améliorer leur satisfaction. Cela peut également vous aider à économiser du temps et de l'argent et à améliorer votre productivité.

Alors que ce soit via WhatsApp, Instagram ou Messenger, ne laissez pas vos clients dans l'attente. Mettez en place un service de réponse rapide et efficace afin de satisfaire au mieux vos consommateurs.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour dynamiser et gérer au mieux vos réseaux sociaux, il ne vous reste plus qu'à les appliquer.

Si vous souhaitez être accompagné dans votre communication, contactez nous !

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